Le Traitement des maladies chroniques coûte 352,95 MDH
Le traitement des maladies chroniques représente un coût de 352,95 millions de dirhams (MDH) pour le ministère de la Santé. Cette somme illustre l’investissement national visant à préserver la santé des citoyens en leur fournissant des médicaments génériques et autres traitements à des prix abordables et en quantités suffisantes, faisant de cet objectif une priorité absolue.
La santé coûte chère, et cet aspect va en crescendo malgré les bonnes intentions du gouvernement. Ainsi, un montant de 352,95 MDH a été alloué par le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour garantir un approvisionnement constant en médicaments nécessaires au traitement des maladies chroniques. Khalid Ait Taleb, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné lors de son discours à la Chambre des représentants que son département a adopté des mesures décisives pour assurer l’accès des citoyens à des médicaments essentiels et à des produits de santé en quantité adéquate, de façon régulière et à des prix accessibles.
Lire aussi : Baisse des prix des médicaments des maladies chroniques
Ces mesures incluent l’enregistrement de nouveaux médicaments génériques et la création d’une réserve permanente de médicaments. L’Observatoire national des médicaments et des produits de santé (ONMPS) a été consolidé par l’introduction d’un système d’information dédié à la gestion des données.
Les maladies chroniques telles que le diabète, l’épilepsie, les troubles psychiatriques et l’hypertension artérielle sont traitées en priorité. En 2023, le ministère a distribué un nombre significatif de médicaments, avec 256 396 860 unités pour le diabète, 4 374 808 unités pour l’épilepsie, 28 289 797 unités pour les troubles psychiatriques, et 204 025 247 unités pour l’hypertension.
Khalid Ait Taleb a réaffirmé l’engagement du ministère à répondre aux besoins des citoyens et des institutions de santé publique en fournissant régulièrement les médicaments essentiels. Le ministère a également mis en œuvre des mesures pour assurer la disponibilité continue de ces médicaments, y compris l’enregistrement de nouveaux traitements essentiels, le suivi rigoureux des stocks mensuels et l’application de normes strictes aux entreprises pharmaceutiques locales.
Les dépenses pour les médicaments contre l’hypertension artérielle constituent la plus grande part du budget, atteignant plus de 220 015 159,81 MDH Les dépenses pour le diabète s’élèvent à 8 086 179 715,63 MDH. Les coûts pour les traitements des maladies mentales sont de l’ordre de 3 037 366 616,22 MDH, tandis que ceux pour l’épilepsie sont d’environ 9 392 043,30 MDH.