Le transport de gaz Espagne-Maroc via EMPL multiplié par cinq
Au cours des deux derniers mois, les quantités de gaz naturel que le Maroc reçoit de l’Espagne via le gazoduc EMPL ont plus que quintuplé.
Les importations en novembre et décembre étaient respectivement de 553 GWh et 527 GWh, soit nettement plus que les 60 et 172 GWh en juin et juillet lorsque les deux pays ont commencé le flux de gaz, selon les chiffres du géant espagnol de l’énergie Enagás.
Au cours des six derniers mois de l’année, l’Espagne a envoyé un total de 1 882 GWh de gaz au Maroc, dont plus de 60 % au cours des deux derniers mois.
Le gazoduc EMPL a servi à approvisionner l’Espagne en gaz algérien jusqu’en novembre 2021, mais en raison de désaccords diplomatiques entre Rabat et Alger, le gouvernement algérien a décidé de résilier le contrat avec le Maroc. Les pipelines traversent principalement le Maroc et relient l’Afrique à l’Espagne via le détroit de Gibraltar.
Le gazoduc a été mis en service il y a environ trois décennies et n’avait pas été utilisé depuis plus de six mois lorsque le Maroc a décidé de relancer la partie marocaine du gazoduc en l’utilisant pour transporter le gaz naturel de l’Espagne au Maroc.
L’Espagne elle-même ne vend pas de gaz au Maroc, mais elle aide le Maroc à regazéifier le GNL (gaz naturel liquéfié) acheté ailleurs afin qu’il puisse être envoyé au Maroc via le gazoduc sous-marin. Le pays d’Afrique du Nord ne dispose pas actuellement de sa propre usine de regazéification.