Le Trésor marocain renforce ses placements sur le marché monétaire : Plus de 30 MMDH en une semaine (AGR)
Le Trésor marocain a intensifié son intervention sur le marché monétaire, en enregistrant des placements moyens de plus de 30 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine du 7 au 13 juillet, selon les données publiées par Attijari Global Research (AGR).
Dans son dernier bulletin intitulé « Weekly Hebdo Taux- Fixed income », AGR souligne que les excédents de trésorerie du Trésor ont été placés à hauteur de 33 MMDH, dépassant ainsi les 27,6 MMDH enregistrés la semaine précédente.
De son côté, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de réguler le marché monétaire en injectant des liquidités afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur de 3%, précise AGR. L’indice MONIA, qui représente le taux repo JJ, reste stable autour de 2,93%.
LIRE AUSSI : Dépréciation du dirham : Retour sur les fluctuations du marché des changes
Au cours de la semaine, BAM a fourni 38 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, soit une légère augmentation de 460 MDH par rapport à la semaine précédente, répondant ainsi à 100% de la demande des banques.
Quant aux opérations à plus long terme, telles que les pensions livrées et les prêts garantis, elles sont demeurées stables à 66,8 MMDH au cours des quatre dernières semaines.