Le tribunal de Paris rejette la plainte du franco-marocain Hassan Iquioussen contre Darmanin
Le tribunal de Paris a rejeté la plainte pour diffamation de l’imam franco-marocain Hassan Iquioussen contre le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin. Iquioussen a fait appel de cette décision judiciaire.
Les avocats de Hassan Iquioussen accusent le ministre français de mener une chasse aux sorcières contre leur client. Il aurait à tort dépeint le prédicateur comme un imam haineux et dénoncent notamment une apparition télévisée de Darmanin dans laquelle il qualifie Iquioussen de « délinquant, fugitif et indépendantiste ». L’imam a porté plainte pour diffamation.
Le tribunal a jugé cette semaine qu’il n’était pas compétent pour connaître de l’affaire car Darmanin aurait fait les déclarations dans le cadre de ses fonctions de ministre. L’avocat de l’imam n’est pas d’accord, affirmant que les propos contestés de Darmanin « ne faisaient pas partie de sa mission » mais s’inscrivaient dans le cadre d’une « initiative politique personnelle ». Iquioussen a fait appel de cettedécision judiciaire.
Hassan Iquioussen, 58 ans, est né en France, mais a été contraint de quitter le territoire français par Darmanin car son titre de séjour n’a pas été renouvelé. Le ministre de l’Intérieur français a signé l’arrêté d’expulsion en raison de propos tenus par l’imam « contraires aux valeurs de la République ». L’arrêté d’expulsion est le résultat de l’entrée en vigueur de la loi controversée anti-musulmane sur la sécurité promulguée en août 2021.
Cependant, Iquioussen avait déjà quitté sa résidence en France après avoir appris que son permis de séjour ne serait pas renouvelé et son expulsion a été confirmée par le Conseil d’État français.
Mais les autorités françaises pensent que l’homme a fui pour éviter d’être extradé vers le Maroc. L’imam affirme en revanche avoir quitté le territoire français avant la prise de l’arrêté d’expulsion.
Le prédicateur a été arrêté un mois plus tard en Belgique après avoir été placé sur la liste européenne des personnes recherchées par la justice française . La Belgique n’a d’abord pas voulu extrader l’imam vers la France et examiner d’abord le mandat d’arrêt. Iquioussen a fait valoir qu’il ne bénéficierait pas d’un procès équitable en France.
Il a tout de même été expulsé vers le Maroc en janvier.