Le Vice-Premier ministre, ministre des AE kazakh salue le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu, a salué, vendredi à Rabat, les Initiatives Royales Atlantiques dédiées à la paix, à la stabilité et au développement socio-économique en Afrique, ainsi que les différentes réformes lancées sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans un Communiqué conjoint signé avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Nurtleu s’est félicité des Initiatives Royales visant à promouvoir la paix et la stabilité et à contribuer au développement socio-économique du Continent africain.
Ainsi, le haut responsable kazakh, en visite officielle dans le Royaume à l’invitation de M. Bourita, « a salué l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour assurer l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que l’Initiative des Etats Africains Atlantiques afin de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région atlantique africaine ».
De même, il a « salué l’ambitieux projet stratégique du Gazoduc Afrique-Atlantique, reconnaissant sa contribution au développement des pays africains et au bien-être de leurs populations ».
Lire aussi : Entrée en vigueur de l’Accord sur l’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères kazakh a, en outre, « exprimé son admiration pour le développement social et économique du Maroc sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en le mettant en avant comme un modèle de développement et de résilience dans la région« .
Il a également « loué le processus en cours de réforme du Code marocain de la famille, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec pour objectif d’assurer la stabilité de la famille marocaine et de protéger les droits des femmes et des enfants« .
De même, la République du Kazakhstan a félicité le Royaume du Maroc pour la co-organisation de l’édition 2030 de la Coupe du Monde de Football, un événement d’envergure planétaire qui consacre le rayonnement du Royaume et du Continent africain dans le domaine sportif, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Par ailleurs, M. Nurtleu « a salué le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods de l’OCI, en soutien à la cause palestinienne et les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi pour la protection des lieux saints islamiques à Al Qods Acharif« .
Le Kazakhstan a également « apprécié le rôle concret joué par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, émanant du Comité Al-Qods, à travers la mise en œuvre de projets et d’activités de développement au profit des habitants de la Ville sainte, en appuyant leur résilience« .
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères kazakh a aussi « salué les opérations d’aide humanitaire ordonnées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la population palestinienne à Gaza et dans la Ville Sainte d’Al Qods« .
Les deux ministres ont également réaffirmé le soutien du Maroc et du Kazakhstan à la solution à deux Etats, avec l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte-à-côte avec Israël en paix.
Ils se sont félicités du cessez-le-feu à Gaza, tout en soulignant l’importance de respecter cet accord et d’assurer un flux continu de l’aide humanitaire.
Avec MAP