Le Zimbabwe accueille le 6ème Forum régional africain pour le développement durable
Le Zimbabwe a confirmé qu’il accueillera le 6ème Forum régional africain pour le développement durable (FRADD), qui se tiendra dans la station balnéaire de Victoria Falls, du 24 au 27 février 2020.
Des responsables de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ont rencontré ce lundi, de hauts responsables du gouvernement, dont la Ministre du travail, de la fonction publique et de la sécurité sociale, Mme Sekai Nzenza, lors de la première réunion préparatoire en vue de la tenue et du succès du prochain Forum, à Harare.
Mme Nzenza déclare que le Zimbabwe est fier d’accueillir le FRADD, ajoutant que le forum est une excellente occasion pour le pays de se faire connaître et de mettre en valeur son programme de stabilisation transitoire, dont l’objectif principal concerne le réengagement après des années d’isolement, entre autres facteurs importants.
« C’est une très bonne opportunité que le Zimbabwe s’engage à nouveau. Le développement de la croissance économique et de la Vision 2030, où nous voyons le pays devenir une économie de la classe moyenne supérieure d’ici 2030, est très important pour nous », indique la ministre.
Elle dit du programme de lutte contre le changement climatique étant en particulier l’un des principaux objectifs du Zimbabwe en matière de développement durable après la sécheresse dévastatrice de cette année et du Cyclone Idai, qui a détruit des infrastructures d’une valeur supérieure à un milliard de dollars américains dans trois pays de l’Afrique australe pendant la saison des pluies.
Mme Nzenza ajoute que le Forum se déroule au Zimbabwe au bon moment « celui où nous voulons vraiment nous concentrer sur les ODD ».
Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique, de la CEA et Directeur par intérim de la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles, a dirigé l’équipe de la CEA.
« Le FRADD est très important car il nous aide à faire le point sur la situation du continent en termes de mise en œuvre des ODD », informe-t-il.
« Actuellement, nous n’avançons guère. Nous accusons des lacunes dans de nombreux domaines, en particulier dans les données, que ce soit celles concernant la pauvreté ou le changement climatique. Le Forum 2020 doit donc inciter à prendre des mesures ambitieuses pour nous aider à respecter nos engagements vis-à-vis tous les objectifs que doit atteindre l’Afrique ».
Le Forum fournit une plate-forme d’apprentissage et d’échange entre pairs, en particulier sur les Examens nationaux volontaires régionaux (VNR) et la mise en œuvre des ODD, déclare M. Chinganya.
La ministre Nzenza, qui reconnait que l’Afrique accuse du retard dans la mise en œuvre des ODD, déclare que le Zimbabwe présentera lors du Forum politique de haut niveau de 2020 son deuxième VNR, partageant ses expériences, ses défis et les enseignements tirés jusqu’à présent dans la mise en œuvre des ODD.
Le FRADD 2020 a pour objectif en tant que forum orienté vers l’action de permettre aux acteurs d’explorer, d’approfondir, de partager et de convenir d’ensembles d’actions concrètes et réalisables qui permettront aux pays africains d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis.
La lumière sera faite sur les 17 Objectifs de développement durable lors du Forum 2020.