L’Écosse lance la construction d’une usine de câbles sous-marins vers le Maroc
Une société britannique va construire la première usine écossaise de production de câbles sous-marins qui fourniront de l’énergie du Maroc à la Grande-Bretagne. Il fait partie du projet énergétique pour favoriser la transition énergétique au Royaume-Uni.
Le comité de planification du North Ayrshire Council en Ecosse a donné son plein accord à la société XLCC pour commencer la construction de l’usine, qui devrait être opérationnelle en 2026. Ceci est rapporté sur le site Web de XLCC.
L’usine devrait créer 900 emplois locaux et encore plus d’emplois dans la chaîne d’approvisionnement. La demande de câbles sous-marins augmentera à mesure que de plus en plus de pays diversifieront leur mix énergétique.
Le directeur de XLCC, Ian Douglas, a déclaré que l’interconnexion mondiale de l’électricité par la mer est cruciale pour la transition énergétique. Il a remercié les autorités d’Irchar pour avoir facilité l’établissement de l’usine et a déclaré qu’il travaillerait avec de nombreuses parties pour discuter de partenariats de distribution.
Le projet Xlinks auquel l’usine contribue est le plus long câble sous-marin au monde, avec une longueur de 3 800 km et un coût d’environ 22 milliards de dollars. La Grande-Bretagne y voit l’un de ses projets les plus importants pour sa transition énergétique.
L’énergie sera transportée par câble depuis les champs éoliens et solaires du désert marocain jusqu’au front intérieur britannique, via les côtes françaises, portugaises et marocaines.
Xlinks veut construire une centrale électrique de 10,5 gigawatts dans la région marocaine de Guelmim Oued Noun, qui fonctionnera entièrement au soleil et au vent. Ces sources d’énergie sont très puissantes dans cette région désertique. Le projet pourrait créer 10 000 emplois au Maroc.