L’effectif des étudiants universitaires a connu une augmentation considérable, au titre de la présente rentrée universitaire
L’effectif des étudiants universitaires a connu une augmentation considérable en passant de 781.505 en 2016-2017 à 900.000 inscrits au titre de la présente rentrée universitaire, a souligné, lundi à Rabat, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad.
Le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvrera au développement des établissements universitaires à travers à la mise à niveau des espaces universitaires, des équipements et des cités, outre des services sanitaires et des prestations sociales, a relevé M. Hassad lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des nouveautés de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2017-2018.
Parmi ces nouveautés, le ministre a cité la consolidation des passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement supérieur permettant aux titulaires d’un diplôme technique spécialisé de poursuivre leurs études universitaires au sein des établissements d’enseignement supérieur, le développement d’une coopération régionale et locale entre les universités, les institutions de formation professionnelle et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que la création d’une licence professionnelle dans les établissements de formation professionnelle. Cette rentrée universitaire connaîtra l’accroissement de 20 pc de l’effectif des nouveaux étudiants inscrits aux établissements universitaires à accès régulé, et de 10 pc des étudiants inscrits dans les filières professionnelles des établissements universitaire à accès ouvert, ainsi que l’ouverture de nouveaux établissements universitaires, a-t-il ajouté. Concernant les infrastructures d’accueil, le ministre a rappelé que le nombre des établissements universitaires est passé de 124 durant 2016-2017 à 126 au titre de cette saison universitaire.
S’agissant des œuvres sociales destinées aux étudiants, il a souligné que le budget alloué aux bourses a atteint 1628 millions de dhs, que le nombre des repas servis par les internats et les cités universitaires est estimé à plus de 10 million, et que l’effectif des étudiants résidants dans les internats est de 63.000, dont 37.200 sont des filles.
M. Hassad a affirmé lors de cette conférence que cette rentrée scolaire constitue une étape importance pour restaurer la confiance dans l’école marocaine et promouvoir le système de l’éducation, la formation et la recherche scientifique, ajoutant que la forte implication des différentes parties prenantes lors de la préparation de la présente rentrée scolaire démontre que la réforme de l’école est possible, mais à condition de renforcer la mobilisation sociale autour de ce chantier national.