Économie

L’effet des tarifs américains pèse encore sur la Bourse de New York

La Bourse de New York a ouvert lundi en forte baisse, toujours affectée par les droits de douane imposés par l’administration américaine à ses partenaires commerciaux.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones perdait 2,85%, l’indice Nasdaq chutait de 3,91%, alors que l’indice élargi S&P 500 lâchait 3,24%.

Cette performance est symptomatique des turbulences que traversent les marchés mondiaux, commente le Wall Street Journal, estimant que cette situation a dégénéré en l’une des « pires débâcles » de mémoire récente après que le président Trump n’ait montré aucun signe de fléchissement dans son offensive tarifaire jugée “agressive et économiquement perturbatrice”.

Les actions américaines ont perdu 6,6 billions de dollars de valeur au cours d’une chute de deux jours la semaine dernière après l’annonce par des droits de douane américains et la riposte de la Chine qui veut égaler ces tarifs sur tous les produits fabriqués aux États-Unis.

Lire aussi : Tarifs américains : la Bourse saoudienne recule de 6,78%, plus forte baisse en cinq ans

Mercredi dernier, le chef de l’exécutif américain a décrété un nouveau tarif de 10% sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire adaptée à chacun des quelque 60 pays qui, selon ses conseillers, maintiennent les barrières les plus strictes contre les produits américains.

Entre autres, la Chine s’est fait imposer des droits de douane de 34%, 26% pour l’Inde, 24% pour le Japon, et les pays de l’Union européenne, des droits de 20%. Par ailleurs, des droits de douane de 25% sont imposés sur les automobiles importées aux États-Unis.

Dans un post sur son réseau Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a indiqué que les États-Unis étaient engagés dans des négociations commerciales avec des pays du monde entier et que des paramètres “stricts, mais équitables” étaient en cours d’élaboration.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page