L’égalité de genre, un levier de croissance économique
Le Maroc a adopté, en 2015, une nouvelle Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) qui a marqué un tournant dans sa politique de Budgétisation sensible au genre (BSG). Cette réforme a permis aux départements ministériels de mieux aligner leur programmation budgétaire sur les objectifs d’équité et de justice sociale entre les femmes et les hommes.
Afin de mesurer les progrès réalisés dans ce domaine, le Rapport sur le Budget axé sur les résultats tenant compte de l’aspect genre (RBG) a été revu et amélioré en 2019. Ce document, qui évalue les politiques publiques à travers le prisme genre, notamment l’impact de l’égalité de genre sur le développement socio-économique du Maroc, en se basant sur des études nationales et internationales.
Lire aussi : Rabat: Présentation et examen du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026
L’une des principales conclusions du RBG est que l’égalité de genre est d’une importance macro-critique, c’est-à-dire qu’elle affecte ou est susceptible d’affecter les résultats économiques du pays. En effet, plusieurs études ont montré que l’autonomisation économique des femmes a des effets positifs sur la croissance, la productivité, la stabilité sociale et le développement humain.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’élimination des disparités entre les femmes et les hommes pourrait augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) de 35% en moyenne, dont 80% proviendraient de la hausse de la population active féminine et 20% des gains de productivité liés à la diversité de genre.
Au Maroc, où le taux d’activité des femmes ne dépasse pas 22,2% en 2020, contre 70,5% pour les hommes, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), il existe un potentiel important de croissance inexploité. Une étude du FMI a estimé que le Maroc pourrait accroître son taux de croissance du PIB réel par habitant de 1%, de 1,5% et de 0,75%, respectivement, s’il réduisait les inégalités de genre et améliorait les taux de scolarisation au même niveau que ceux observés en Asie, en Europe émergente et en Amérique Latine.
Ces résultats confirment l’importance de poursuivre les efforts du Maroc en matière de BSG, qui constitue un outil stratégique pour promouvoir l’égalité de genre et le développement durable.
L’entrepreneuriat féminin face aux politiques publiques
L’entrepreneuriat féminin présente des enjeux importants pour le développement économique et social du Maroc. En effet, les femmes sont confrontées à de nombreux facteurs qui limitent leur autonomie financière, tels que le faible niveau d’éducation, de compétences et de capacités, le chômage, la discrimination salariale, le manque de soutien familial, ainsi que le faible accès et contrôle sur les ressources et les services publics.
Face à ces défis, les mesures gouvernementales se concentrent essentiellement sur les aspects financiers et institutionnels, tels que les exonérations fiscales, les facilités de crédit, les structures d’appui et d’accompagnement, ainsi que les initiatives spéciales comme les coopératives, les pépinières d’entreprises, les centres d’affaires, l’essaimage, etc. Ces mesures sont complétées par des programmes spécifiques et ciblés, qui visent à encourager les femmes à créer ou à développer leurs propres entreprises. Cependant, une question reste toujours d’actualité : les politiques publiques adoptées jusqu’ici sont-elles efficaces et adaptées aux besoins et aux réalités des femmes entrepreneures ?
Autres facteurs bloquant l’émergence économique des femmes est la méconnaissance des textes de loi et des avantages fiscaux par les femmes entrepreneures, qui les empêche d’en bénéficier pleinement. En plus, les femmes entrepreneures sont confrontées à une négligence des programmes gouvernementaux par les femmes, qui les perçoivent comme inaccessibles, complexes et changeants.
Ainsi, il apparaît nécessaire de repenser les politiques publiques en matière d’entrepreneuriat féminin au Maroc, en tenant compte des spécificités, des attentes et des contraintes des femmes entrepreneures, ainsi que des opportunités dans un contexte socio-économique très volatile.