Législatives au Bangladesh: la ligue Awami au pouvoir remporte 223 sièges
La Ligue Awami (AL), parti au pouvoir au Bangladesh, a remporté 223 sièges sur 298 lors des élections législatives du pays, tenues dimanche, a annoncé la Commission électorale du pays, ouvrant ainsi la voie à un cinquième mandat pour la première ministre, Sheikh Hasina.
Sur 300 sièges, les résultats d’une circonscription ont été retardés, alors que le scrutin dans une autre a été reporté suite au décès d’un candidat indépendant, a indiqué le chef de la commission électorale, Kazi Habibul Awal, cité par des médias.
Le taux de participation lors des 12èmes élections du Jatiya Sangsad (parlement national), boycottées par le principal parti d’opposition, a atteint 41,8%, a-t-il ajouté. En 2018, le taux de participation était de 80%.
Lire aussi : ONU: Rabab Fatima du Bangladesh nommée Haute-Représentante pour les pays les moins avancés
Plus de 1.960 candidats, dont 260 de l’AL, se sont présentés aux élections. Le vote avait commencé dimanche à 08H00 (heure locale) et s’était terminé à 16H00 dans plus de 42.000 bureaux dans le pays.
Le principal parti d’opposition, Bangladesh Nationalist Party, dirigé par l’ancienne première ministre Khaleda Zia, a refusé d’accepter le résultat des élections, affirmant que les électeurs bangladais avaient rejeté l’élection unilatérale du gouvernement.
Dans une première réaction après le vote, Mme Hasina, a, quant à elle, affirmé que ces législatives avaient été « libres et équitables« .
La Ligue Awami avait accédé au pouvoir en remportant une victoire aux élections de 2009. Elle avait remporté un deuxième mandat en 2014 et un troisième en 2018.
Avec MAP