Législatives malgaches: La coalition présidentielle remporte la majorité absolue (Cour constitutionnelle)
La coalition présidentielle «IRMAR» à Madagascar a raflé 84 sièges sur les 163 en jeu lors des récentes élections législatives, ce qui lui confère la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, selon les résultats officiels proclamés jeudi par la Haute Cour Constitutionnelle.
Comme en 2019, la coalition présidentielle a obtenu 84 sièges, les indépendants, eux, en ont obtenu 50, alors que le Firaisankina, principale plateforme de l’opposition, obtient 22 sièges au Parlement.
La coalition Firaisankina est composée par les formations politiques dirigées par les anciens candidats à la Présidentielle Marc Ravalomanana, Siteny Randrianasoloniaiko, August Paraina, Jean Brunelle Razafitsiandraofa et Hery Rajaonarimampianina.
La même source a précisé que le parti «Kolekitifan’ny Malagasy» a obtenu un siège, le parti Vert un siège, le FIVOI quatre siège e le GPJM un siège.
Après le traitement des requêtes par la Haute Cour Constitutionnelle, 4 candidats indépendants annoncés élus lors des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale n’ont finalement pas été proclamés vainqueurs.
Plus de 11 millions de Malgaches s’étaient rendus, le 29 mai, aux urnes pour élire les 163 députés de l’Assemblée nationale.
Pour le Président Andry Rajoelina, qui a été élu il y a à peine six mois à la tête du pays, l’enjeu est de taille : asseoir une majorité franche lui permettra de gouverner sans entraves au cours des cinq prochaines années.
Avec MAP