Législatives nationales et provinciales en RDC : la publication des résultats reportée à une date ultérieure
La commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé, mardi, le report à une date ultérieure de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales, organisées le 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté l’agence congolaise de presse ACP.
« La convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces initialement prévues le 1er janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux prévue le 03 janvier, d’autre part, sont reportées et seront organisés dans un meilleur délai », indique un communiqué de la Céni.
Lire aussi : Région Rabat-Salé-Kénitra : Lancement de la plateforme de l’Observatoire de l’investissement
« Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023 », ajoute le communiqué.
La Céni invite les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces à la patience, indique l’ACP.
Le mercredi 20 décembre 2023, les Congolais, sur toute l’étendue du territoire, s’étaient rendus aux urnes pour renouveler la chambre basse du Parlement ainsi que les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo.
Ils ont également élu leurs conseillers municipaux, une première depuis le premier cycle électoral (2006).
Avec MAP