L’Égypte dit avoir rapatrié environ 30 000 objets anciens en 10 ans
L’Egypte a réussi, au cours des dix dernières années, à rapatrier environ 30 000 objets anciens, sortis illégalement du pays à différentes époques, a affirmé samedi un haut responsable.
« Depuis 2011, l’État égyptien a réussi à rapatrier 29 300 artefacts », a déclaré samedi à la télévision Shaaban Abdel-Gawad, responsable du département des rapatriements du ministère du Tourisme et des Antiquités.
« Rien que cette année, 5 300 artefacts de l’Égypte ancienne ont été découverts au musée de la Bible à Washington », a-t-il précisé.
Le même responsable a assuré que son département suit « les ventes aux enchères et les ventes sur Internet dans le monde entier. »
Tous les artefacts passés en contrebande ont été enregistrés dans les archives, et le travail sur leur rapatriement est en cours, a-t-il assuré.
M. Abdel-Gawad a expliqué que les artefacts rapatriés sont en cours de restauration et seront ensuite exposés dans des musées.
L’un de ces objets est un ancien squelette humain découvert en Belgique, actuellement exposé au Musée national de la civilisation égyptienne au Caire.
Récemment, l’Égypte s’est lancée dans une campagne de rapatriement des objets anciens passés en contrebande. En 1983, Le Caire a renforcé sa législation sur la protection des objets : l’exportation d’objets du patrimoine culturel est actuellement punie par la loi.
Selon les autorités, environ 95 % des antiquités passées en contrebande ont été mises au jour par des archéologues illégaux.
Avec MAP