L’Egypte veut atteindre un taux d’inflation en dessous de 10% en 2025
Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli a déclaré jeudi que son pays avait pour objectif de ramener le taux d’inflation en dessous de 10% en 2025.
M. Madbouli a indiqué que l’Egypte avait des plans et des objectifs « clairs » pour sortir en 2025 de la crise économique actuelle et revenir aux niveaux de 2021.
« A l’image de tous les pays, l’Egypte a subi les conséquences de graves crises économiques que le monde n’a pas connues depuis 50 ou 60 ans, à commencer par le virus Corona, et ensuite la guerre russo-ukrainienne et l’inflation qui a provoqué une augmentation des prix de tous les produits et mis la pression sur l’économie égyptienne en provoquant une différence des cours de change entre le dollar et la livre« , a-t-il expliqué.
Lire aussi : L’UE mobilise 9 milliards d’euros pour soutenir le développement économique de l’Egypte
Le Premier ministre égyptien a souligné que toutes les réformes économiques mises en place visaient à « apporter un soutien à ceux qui le méritent », notant que « le gouvernement a suivi avec intérêt ces derniers jours les commentaires et les critiques qui lui ont été adressés concernant l’augmentation des prix de certains biens et services« .
L’Egypte connaît des taux d’inflation très élevés (+35,9% en novembre) et une forte hausse des prix des produits alimentaires de base en raison des répercussions de la guerre russo-ukrainienne et de la dévaluation de la monnaie.
Avec MAP