L’électricité d’origine nucléaire devrait atteindre un niveau record en 2025 (AIE)

L’électricité d’origine nucléaire devrait atteindre un niveau record en 2025, représentant un peu moins de 10% de la production mondiale, indique, jeudi, l’Agence internationale de l’énergie basée à Paris.

Plus de 70 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires sont en cours de construction dans le monde, ce qui représente l’un des niveaux les plus élevés des 30 dernières années, relève l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport intitulé « La voie vers une nouvelle ère pour l’énergie nucléaire ».

L’Agence souligne que la production d’électricité d’origine nucléaire, qui a le mérite d’être « stable et flexible », s’est élevée à 2.742 TWh en 2023 et devrait être de 2.843 TWh en 2024. Pour 2025, elle devrait atteindre environ 2.900 TWh.

Cette croissance est portée par l’électrification des usages, de l’industrie et de la climatisation aux véhicules électriques et centres de données, dans un contexte de montée de l’intelligence artificielle, relève l’AIE.

Lire aussi : Applications nucléaires : Le Maroc et l’AIEA renforcent leur partenariat

En 2023, plus de 410 réacteurs étaient en activité dans plus de 30 pays. « La production mondiale des centrales nucléaires augmente grâce au redémarrage de la production au Japon, à l’achèvement des travaux de maintenance en France et au démarrage des opérations commerciales de nouveaux réacteurs sur divers marchés, notamment en Chine, en Inde, en Corée et en Europe », note l’AIE dans son rapport.

Et de préciser que l’énergie nucléaire constitue aujourd’hui la deuxième source d’électricité à faibles émissions après l’hydroélectricité.

Pour l’heure, la relance du nucléaire repose en grande partie sur les technologies chinoises et russes, souligne l’Agence, ajoutant que sur les 52 réacteurs dont la construction a débuté dans le monde depuis 2017, 25 sont de conception chinoise et 23 de conception russe.

En revanche, des pays comme les États-Unis ou la France marquent le pas en raison des coûts élevés de développement des centrales, d’après la même source.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page