L’EMB réagit suite à la polémique autour de la reconnaissance des mosquées en Région flamande
L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) déplore la polémique qui a surgi sur la reconnaissance des mosquées en Région flamande. Il va de soi, et nous l’avons dit à plusieurs reprises, que toute mosquée reconnue en Belgique fonctionne dans le cadre de la Constitution, des lois et des valeurs de notre pays, qui sont au-dessus des lois religieuses. Et que celles qui ne sont pas reconnues relèvent tout autant du champ d’application de cette législation.
Des mesures publiques concrètes des différentes autorités confirment le rôle crucial que ces mosquées peuvent jouer dans le soutien moral et spirituel de la communauté et dans la prévention du radicalisme. Les mosquées contribuent de manière importante à la diffusion du message que les citoyens de confession musulmane font partie intégrante de notre société diversifiée, et qu’ils y ont autant de droits et de devoirs que les autres citoyens.
Aussi, l’EMB espère que les dossiers de reconnaissance seront appréciés sur base objective. Il importe que ces dossiers de reconnaissance soient traités de manière prioritaire également en raison
du fait que, par une reconnaissance, un dialogue s’installe entre la mosquée et les différentes autorités compétentes. De cette manière, la gestion des lieux de culte s’exerce avec transparence. Ce n’est pas en stigmatisant une communauté religieuse déterminée que la lutte contre la radicalisation donnera des résultats, bien au contraire.
L’EMB souhaite également souligner que toute mosquée reconnue, ou en voie de l’être, a l’obligation de présenter un plan financier circonstancié aux autorités régionales flamandes et que le budget pluriannuel des mosquées déjà reconnues doit être approuvé par le conseil provincial.
Enfin, l’EMB rappelle qu’une mosquée doit être en mesure d’entretenir des relations avec toutes les convictions philosophiques et la société civile, dans le cadre du dialogue et du respect mutuel. Ce n’est qu’avec l’échange d’idées qu’il est possible d’agir de manière constructive. L’EMB souhaite également assumer sa pleine responsabilité en l’espèce et s’engage à coopérer avec
tous les niveaux de pouvoir de notre pays à une société plurielle et démocratique, à laquelle tous les citoyens appartiennent sur un même pied d’égalité.