L’énergie première cause du changement climatique
Un séminaire sous le thème « la politique du changement climatique au Maroc, réalités et perspectives » s’est tenu le 16 février à Rabat pour présenter la Troisième Communication Nationale (TCN ) à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Avec 56.5% l’énergie est le 1er émetteur des gaz à effet de serre en 2012 selon TCN. Ce secteur est aussi responsable de la majeure partie des émissions des gaz : oxyde d’azote (NOx) et monoxyde de carbone (CO) avec plus 99 chacun, des COVNM (composés organiques volatils non méthaniques) avec 66% environ et du dioxyde de souffre (SO2) avec 70%.
IL est important de savoir que la concentration de gaz à effet de serre (gaz carbonique dont la teneur est en forte expansion, méthane, protoxyde d’azote, etc…) dans l’atmosphère bloque les rayonnements infrarouges émis par la terre, ce qui accroît la température moyenne des basses couches de l’atmosphère. D’ailleurs, pendant ces 80 dernières années, la température moyenne de la terre a augmenté de plus de 0,85 degré Celsius et les climatologues estiment qu’au cours des 80 prochaines années, la température devrait s’élever de plus de 1,4 à 5,6 degrés Celsius. Il est évident que, dans ces conditions, le niveau moyen des mers devrait s’élever en raison notamment de la fonte des glaces polaires et de celle des glaciers de haute montagne. Après l’énergie, on trouve l’agriculture avec environ 23.3% des émissions en 2012.
Lors de ce séminaire la représentante résidente adjointe du Programme des Nations unies pour le développement au Royaume Ayshanie Medagangoda-Labe a salué les engagements du Maroc en faveur du climat et les différentes réformes qu’il a menées pour s’adapter à ces changements.
De son côté, Abdelkader Amara, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement a rappelé les différentes réalisations du Maroc dans le domaine, particulièrement la désignation d’un comité de pilotage des préparatifs à la prochaine conférence des parties sur le climat (COP22) qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech.