L’engagement du Maroc en faveur de la protection de l’environnement salué à Paris
L’engagement fort du Maroc en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable et son leadership aux niveaux régional et international en matière d’énergies renouvelables ont été mis en avant, samedi, à Paris à l’occasion d’un voyage-immersion dans le riche patrimoine naturel et culturel marocain, organisé par la Fondation française GoodPlanet.
En consacrant ce voyage de deux jours au Maroc en plein cœur du domaine Longchamp, premier lieu dédié à l’écologie et à la solidarité dans la région parisienne, la Fondation Goodplanet, active en matière d’écologie et de protection de l’environnement, rend hommage aussi à la diversité et la richesse du patrimoine du Royaume, a affirmé le producteur et président de cette institution, Yann Arthus-Bertrand, qui a produit récemment le magnifique documentaire «Le Maroc vu du ciel ».
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, a mis l’accent sur les efforts déployés par le Maroc en matière de protection de l’environnement et sur l’impulsion donnée lors des dernières années par le Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, aux différents programmes et stratégies menés au niveau national dans ce domaine.
Très sensible aux questions liées à la rareté de l’eau, à la pollution de l’air et des mers, le Maroc a procédé à l’adoption de nombreuses lois et chartes nationales en la matière, a indiqué l’ambassadeur en rappelant notamment la campagne nationale de forestation ou celle de lutte contre les sacs en plastique.
Le diplomate est également revenu longuement sur la stratégie nationale des énergies renouvelables qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 13 pc d’ici 2030 et de porter la part des énergies renouvelables à 42 pc du mix énergétique du Royaume d’ici 2020, puis à plus de 50 pc d’ici 2030. M. Benmoussa a également évoqué les différents engagements environnementaux du Royaume à l’international et notamment en Afrique.
→Lire aussi: Une enveloppe de 11,5 MDH pour des projets environnementaux à Fès
Le président de la région Casablanca-Settat et président du directoire de l’agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury, a rappelé, pour sa part, le lancement vendredi à Paris, dans le cadre de l’inauguration du Salon de l’immobilier marocain SMAPimmo, de la stratégie de promotion de la construction durable développée par la région Casablanca-Settat en collaboration avec l’Ile-de-France, en soulignant l’importance du rôle des territoires dans la mise en œuvre des stratégies environnementales.
Ce projet vise essentiellement à mettre en place des actions concrètes pour répondre aux objectifs du programme régional d’appui à l’écoconstruction élaboré dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) de la Région Casablanca-Settat.
Au programme de ce voyage-immersion, qui se tient avec le soutien de l’ambassade du Maroc en France et la participation de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique et du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, figurent différentes manifestations, qui tendent à initier les invités aux arts traditionnels et modernes de « ce pays de traditions entré de plain-pied dans la modernité ».
Des rencontres, des projections de documentaires, des ateliers de cuisine animés par le célèbre cuisinier et animateur Abdel Alaoui, des spectacles de musique et des animations sportives, égaieront tout au long du week-end le siège parisien de GoodPlanet.
Les nombreux participants venus découvrir « la diversité d’un pays haut en couleurs et riche en saveurs, où spiritualité, traditions et modernité se conjuguent en une voix unique », pourront aussi voir ou revoir le documentaire commenté par le journaliste Ali Baddou « Le Maroc vu du ciel ».
Ils pourront également visionner un documentaire sous forme de portraits croisés sur la jeunesse française et marocaine. Pour les besoins de ce film, la metteure en scène, Nathalie Guisset, et le vidéaste Julien Pannetier ont recueilli les témoignages face caméra de 100 jeunes français et marocains, sur leur parcours dans la construction de soi, leurs doutes et leurs aspirations.
Un voyage virtuel au cœur de paysages forestiers du Maroc est proposé aussi aux convives par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, pour la découverte des différents écosystèmes forestiers qui font la richesse du pays. Cette présentation sera suivie d’un échange autour des initiatives remarquables mises en œuvre à l’échelle nationale pour préserver les forêts et lutter contre la désertification.
→Lire aussi: L’expérience marocaine de préservation de l’environnement présentée à l’Université Technologique de Panama
L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique répondra aussi aux questions des participants sur cet enjeu écologique clef et leur présentera les programmes menés à l’échelle nationale pour réduire de 15% la consommation d’énergie à l’horizon 2030. Les secteurs visés en priorité sont le bâtiment, le transport et l’industrie.
De même, une rencontre autour du projet de construction d’écoles bioclimatiques mené au Maroc par la Fondation en utilisant des matériaux locaux et naturels selon les savoir-faire traditionnels et dans différentes régions du Maroc (Agadir, Ouarzazate et bientôt Errachidia), figure au programme au même titre que la présentation d’autres projets autour du développement de l’activité apicole au Maroc et la préservation du patrimoine naturel et culturel du de l’Oasis de M’hamid El Ghizlane.
Par ailleurs, une exposition sur les magnifiques tapisseries « Lady Berbère », des œuvres brodées par des femmes anonymes avec des pelotes de laine et des fils synthétiques colorés sur des sacs en plastique de récupération ne manquera pas de faire émerveiller les convives qui assisteront également à des concerts animés par les groupes de musique « Génération Taragalte » et « Rythmes du Maroc ».
Une ronde sur les contes traditionnels marocains racontés par la conteuse Halima Hamdane sera aussi au programme dimanche. La Fondation GoodPlanet a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.
Créée en 2005, la Fondation agit à trois niveaux, à savoir la mise sur pied de projets de terrain environnementaux et solidaires, la sensibilisation et l’éducation au développement durable et l’accompagnement d’entreprises et d’institutions dans une démarche d’éco-responsabilité.