L’engagement du Maroc envers l’Afrique, une volonté agissante fondée sur la foi des peuples africains en un destin commun
L’engagement du Maroc envers l’Afrique et ses causes ne se réduit pas à l’appât du gain ou à des calculs politiciens étriqués, mais puise son essence dans une vision claire et une volonté agissante fondée sur la foi des pays et peuples africains en leur destin commun et en leur capacité collective à relever les défis, a affirmé le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) Nabil Benabdallah.
Suite aux propos irresponsables du ministre algérien des Affaires étrangères, « le parti confirme sa détermination à aller de l’avant vers la construction d’un Maroc développé, prospère et démocratique », a-t-il souligné, notant que « le consensus national dans le cadre du front intérieur cohérent, restera l’indestructible rocher contre lequel se briseront toutes les manœuvres des ennemis de notre pays », indique un communiqué du PPS parvenu à la MAP.
Le secrétaire général du parti a, par la même, condamné les allégations mensongères du responsable algérien, estimant qu’il s’agit de délires qui renferment des propos calomnieux et diffamatoires sans précèdent, des accusations abjectes et des paroles enfantines loin de toute responsabilité.
Ces propos coïncident avec la tournée régionale de l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara ainsi qu’avec les préparatifs du sommet UE-Afrique. « Cela nous met devant une situation devenue habituelle où les ennemis du pays, qui se mobilisent à travers des tentatives désespérées, ne parviendront jamais à réaliser leurs desseins, a souligné M. Benabdallah.
Il a, par la même, dénoncé et condamné catégoriquement, ces déclarations, qui ne reflètent pas seulement l’ignorance totale des mécanismes, règlements et normes des institutions que le responsable algérien a dénigrées, mais dénotent un degré élevé de haine envers les acquis du Royaume à tous les niveaux, en particulier en ce qui concerne ses efforts pour renforcer la coopération fructueuse avec l’ensemble des pays du continent africain.
Ces agissements haineux et désespérés ne pourront jamais porter atteinte ni la crédibilité et à l’avenir prometteur, ni aux larges perspectives de cette coopération fondée sur des bases solides et un véritable partenariat, a conclu le secrétaire général du PPS.