L’enseignement supérieur invité à dispenser des formations au diapason des nouvelles technologies
Les établissements d’enseignement supérieur sont appelés, plus que jamais, à assurer une formation des ressources humaines qualifiées à même de répondre aux besoins découlant de l’évolution soutenue des nouvelles technologies, ont souligné les participants à la 8ème session de la Conférence internationale sur les ressources humaines, dont les travaux ont pris fin, mardi soir à Dubaï.
Il appartient également à ces établissements d’oeuvrer en vue de tirer profit de l’évolution technologique et de l’intelligence artificielle, deux facteurs qui vont oblitérer certains métiers et donner lieu à l’éclosion d’autres, ont-ils ajouté, lors de ce conclave tenu sous le thème « L’avenir des ressources humaines commence aujourd’hui ».
Les évolutions technologiques exponentielles ont amené plusieurs organisations et entreprises internationales à prendre plusieurs mesures et à opérer moult changements pour préserver, voire affûter leur compétitivité, dont le changement de leur « business model » et l’amélioration des compétences de leurs ressources humaines, ont-ils indiqué.
A la lumière de l’essor technologique fulgurant, ces organisations et entreprises veillent, autant que faire se peut, à recruter des employés techniquement qualifiés, enclins à s’acclimater aux mutations technologiques, mais aussi en mesure de couper court avec les approches archaïques et caduques de gestion et de développer des mécanismes de travail modernes.
>>Lire aussi : 10ème réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire (FMPS)
La la 8ème session de la Conférence internationale sur les ressources humaines a connu la participation d’environ 500 experts et spécialistes, 20 intervenants et 10 institutions internationales spécialisées dans le domaine des ressources humaines qui se sont penchés, durant deux jours, sur l’examen des principaux défis qui se dressent dans leurs domaines de compétence respectifs et passeront en revue les solutions avérées en matière de développement des compétences administratives.
Le Maroc y a été représenté par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, en tant qu’invité d’honneur. En marge des travaux de cette session, un mémorandum d’entente a été signé, lundi, entre le Maroc et les Emirats arabes-unis relatif à la coopération en matière de qualification et de formation des ressources humaines.
Plusieurs thématiques ont été passées au crible, notamment « Les ressources humaines et les variables du monde des affaires », « la prospection de l’avenir des stratégies liées au capital humain », « Les tests psychiques et les modes d’évaluation moderne » et « Innovations mondiales sur les lieux du travail », entre autres.