L’enseignement supérieur : La réforme tant attendue verra le jour en début 2023
Après de longues réunions et échanges entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et les syndicats du secteur, une nouvelle réforme sera adoptée en 2023. Il s’agit d’un aménagement qui permettra une relance, pour l’enseignement et la recherche scientifique. Avant que le ministère dévoile la réforme, découvrons les volets concernés par ce nouvel aménagement!
Aménager les dispositifs de l’enseignement supérieur, fut l’un des sujets intégré dans le plan d’action gouvernemental, c’est dans ce sens que le ministère a établi plusieurs échanges et discussions avec les parties prenantes, en l’occurrence les syndicats, pour discuter autour des défis et enjeux qui entourent le secteur.
Parmi les demandes que défendent les syndicats, celle qui concerne le statut particulier du corps des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur, au fait ces derniers demandent l’exécution d’une réforme pour ledit statut, le ministre a confirmé que ce dossier sera finalisé et reformé en 2023, sachant que sa dernière mise en place date de 1997.
Abdellatif Miraoui, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a déclaré que l’établissement du nouveau statut particulier du corps des enseignants-chercheurs est dans son dernier stade, le ministre a ajouté que le texte, après les discussions et échanges avec le syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sera aussi finalisé très prochainement.
Lire aussi: L’employabilité des diplômés au centre des priorités du ministère de l’Enseignement Supérieur
Le projet de réforme du statut des enseignants chercheurs occupe une place importante dans les objectifs du ministère, cependant il cherche à cadrer et encadrer le métier d’une manière plus efficace, en tenant compte des principes et notions du nouveau mode de développement.
L’aménagement du statut du cadre professoral prétend une classification de 2 groupes, soit une catégorie de “Maître de conférences” et une autre de “professeur de l’enseignement supérieur”, sachant que le statut actuel adopte plusieurs nominations qui sont les suivants : “le professeur de l’enseignement supérieur”, “le professeur habilité”, et “le professeur-assistant”. Cette nouvelle catégorisation permettra une concentration de compétences plus concrète et percutante.
Ainsi la nouvelle réforme touchera le volet de la limite d’âge, comme elle envisage accorder la possibilité d’accès au secteur de l’enseignement supérieur, pour les marocains résidents à l’étranger, ce qui permettra l’enrichissement des ressources humaines du ministère.
Les syndicats et le ministère de tutelle ont discuté également des augmentations ou évolutions de salaires, pour les différents grades des professeurs de l’enseignement supérieur, sachant qu’actuellement le salaire d’un enseignant débutant est de 13.000 DH, avec les années d’expérience il peut atteindre les 26.000 dirhams.
Les professionnels du secteur, sont donc dans l’attente d’un aménagement du statut des enseignants chercheurs, non seulement ça mais également une réforme, qui pourra implanter un impact favorable, au développement de l’enseignement supérieur.