L’entraîneur du PSG Christophe Galtier interpellé pour interrogatoire
L’entraîneur du club de football français Paris St Germain, Christophe Galtier, a été arrêté pour interrogatoire avec son fils dans le cadre d’une enquête sur des allégations de discrimination, a rapporté vendredi les médias français citant un procureur.
L’entraîneur du Paris St-Germain, Christophe Galtier , a été placé en garde à vue pour des allégations de discrimination alors qu’il était à la tête de Nice, selon des informations en France.
Le joueur de 56 ans, qui devrait quitter le PSG cet été , a passé 12 mois à Nice avant de déménager au Parc des Princes l’année dernière.
Selon la chaîne de télévision française RMC Sport , Galtier et son fils adoptif John Valovic-Galtier, qui travaille également comme son conseiller, ont été placés en garde à vue vendredi à 8h45 dans le cadre d’une enquête sur des allégations de discrimination à Nice.
Les deux hommes auraient été convoqués par des enquêteurs chargés d’enquêter sur des accusations de racisme au sein du club de Ligue 1.
Les détenus ne peuvent légalement être gardés par les enquêteurs que pendant 24 heures, avant d’être soit libérés, soit placés en état d’arrestation, puis traduits devant le tribunal pour décider d’une action en justice.
Le journal français L’Equipe affirme que le couple fait face à des accusations de racisme de la part de l’ancien directeur sportif niçois Julien Fournier.
Leur rapport indique que Galtier lui-même aurait tenu des « propos discriminatoires, racistes et islamophobes » au cours de son année au club par Fournier. Ce dernier aurait également pris la parole devant le tribunal le mois dernier.
Plusieurs joueurs et entraîneurs niçois, ainsi que le président Jean-Pierre Rivere et le responsable de la réserve Didier Digard, auraient déjà été auditionnés par les enquêteurs.
En avril, un e-mail divulgué publié par le journaliste de football français Romain Molina suggérait que Galtier aurait fait des commentaires sur le fait d’avoir « trop de joueurs noirs et musulmans » dans son ancienne équipe par Fournier.
Un autre rapport du média français local Nice-Matin a affirmé qu’au cours d’une séquence de cinq victoires consécutives, l’entraîneur avait demandé aux joueurs musulmans de Nice de ne pas observer le Ramadan .
Ils ont en outre rapporté que parmi les joueurs sollicités par Galtier, certains ont accepté, tandis que Hicham Boudaoui et Jean-Clair Todibo ont refusé la demande.