Les 100 premiers jours du gouvernement marqués par le lancement du chantier des réformes promises par l’Exécutif
Les 100 premiers jours du gouvernement ont été marqués par le lancement du chantier des réformes promises par l’Exécutif dans le cadre de la mise en oeuvre du concept de l’Etat social, a affirmé le chercheur en politiques publiques et relations internationales, Abdeslam Saad Joundi.
Les affaires sociales, le marché de l’emploi et les investissements, ainsi que la promotion du secteur de l’enseignement ont constitué les principaux dossiers sur lesquels le nouveau gouvernement s’est penché au cours des 100 premiers jours de son mandat, a indiqué M. Joundi lors d’une séance virtuelle, dans le cadre de l’émission hebdomadaire « Les mardis du Policy Center for the New South » (PCNS).
Le chantier de généralisation de l’assurance maladie obligatoire, qui vise à élargir la base des bénéficiaires de la couverture sociale globale d’ici 2025, a occupé une place prépondérante dans l’action gouvernementale au cours des 100 premiers jours, a rappelé le chercheur, faisant remarquer qu’un total de 11 millions de citoyens et leurs familles bénéficieront dans le cadre de ce projet d’envergure de l’assurance maladie obligatoire.
S’agissant du marché du travail, le gouvernement a créé 17.000 emplois, et vise, à travers le programme « Awrach », la création de 250.000 emplois au cours de la période 2022-2023, avec une injection de deux milliards de dirhams afin de promouvoir le secteur, a-t-il poursuivi.
Le chercheur a, en outre, indiqué que le gouvernement a consacré une enveloppe de 240 milliards de dirhams à l’investissement au titre de la loi de finances 2022, soutenant que cette enveloppe reflète l’engagement de l’Etat à développer des projets pour promouvoir et dynamiser davantage l’économie nationale.
Il a aussi cité les 13 milliards de dirhams mobilisés pour soutenir la trésorerie du secteur privé fortement impacté par les répercussions de la Covid-19, outre deux milliards de dirhams en soutien au secteur du tourisme.
M. Joundi s’est, d’autre part, attardé sur les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports pour améliorer l’enseignement, en fixant à 30 ans l’âge limite afin d’accéder aux concours de recrutement des enseignants, outre la décision visant à généraliser l’enseignement préscolaire dans les régions montagneuses d’ici 2023.
Et de conclure en appelant le gouvernement à élaborer des politiques publiques répondant aux aspirations des citoyens et à leurs besoins sur les plans économique et social.
Avec MAP