Les accords commerciaux de l’Afrique avec l’UE et le Royaume-Uni révèlent des différences dans l’efficacité des négociations
L’une des différences les plus frappantes entre les approches de l’Union européenne et du Royaume-Uni pour négocier des accords commerciaux avec l’Afrique est l’ampleur avec laquelle l’UE négocie ces accords commerciaux, tandis que l’approche du Royaume-Uni, en revanche, consiste à essayer de signer des accords comme rapidement que possible, indique un nouveau rapport de « UK in a Changing Europe », un institut de recherche basé au Royaume-Uni.
L’UE a signé deux accords de partenariat économique (APE), l’un avec l’Afrique de l’Ouest et l’autre avec la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui ne sont pas encore entrés en vigueur. Une fois ratifiés, les accords refléteront l’une des premières divergences commerciales majeures entre l’UE et le Royaume-Uni du côté de l’UE. Le rapport évalue l’impact économique que ces APE peuvent avoir et la divergence avec le Royaume-Uni depuis qu’il a quitté le marché unique.
Dans son APE avec l’Afrique de l’Ouest, l’UE prend en compte les différences régionales dans le but de ne pas désavantager le commerce local à l’intérieur des pays, et aussi pour s’assurer que les marchés locaux des pays d’Afrique de l’Ouest ne soient pas affectés négativement. Tout comme l’accord avec l’Afrique de l’Ouest, une fois ratifié, l’EAC aurait également un accès immédiat au marché de l’UE avec une ouverture partielle et progressive du marché de l’EAC. Il garantit que l’UE n’appliquera pas de subventions à l’exportation, même en période de crise du marché.
Le rapport de « Le Royaume-Uni dans une Europe en mutation » montre également que l’UE n’a fixé aucun délai pour la signature d’accords leur permettant d’assurer des avantages mutuels aux deux parties.
L’approche du Royaume-Uni, en revanche, ressemble davantage à un scénario d’horloge dans lequel le Royaume-Uni, qui a si récemment quitté l’UE, tente de signer des accords le plus rapidement possible et de démontrer au public les avantages post-Brexit. Une autre différence clé a été les promesses faites autour des accords. Pour le Royaume-Uni, il est important que le commerce se développe après le Brexit, ou du moins reste stable. Ces accords commerciaux sont cruciaux à cet égard. Cependant, les projections du gouvernement et des groupes de réflexion indiquent une image de résultats lents et relativement faibles des accords commerciaux. Il est trop tôt pour voir une divergence économique entre l’UE et le Royaume-Uni causée par des accords commerciaux, mais le résultat le plus probable ne sera pas un contraste choquant mais un départ lent.