Les agriculteurs polonais menacent de bloquer totalement la frontière avec l’Ukraine
Les agriculteurs polonais comptent renforcer leur blocus à la frontière avec l’Ukraine, mardi, dans le but, selon eux, de sauver leurs moyens de subsistance.
« Il y aura un blocage total de tout le trafic aux postes frontières« , a assuré Adrian Wawrzyniak, porte-parole du syndicat Solidarité des agriculteurs individuels (Solidarnosc RI).
M. Wawrzyniak a précisé que le trafic de passagers serait bloqué, et pas seulement celui des camions, notant qu’il y aurait des blocages dans les ports et sur les autoroutes.
Face aux blocages répétés des frontières avec l’Ukraine par les agriculteurs polonais, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu’elles pourraient limiter les importations de produits agroalimentaires polonais.
Jugeant que le gouvernement polonais ne fait pas grand-chose pour empêcher de telles pratiques et soutient même ouvertement les manifestations, l’Ukraine envisage de restreindre les importations agricoles polonaises, selon plusieurs hauts responsables, cités par l’édition ukrainienne de Forbes.
Lire aussi : Europe: les agriculteurs ne décolèrent pas
« Nous optons pour une approche constructive, mais nous sommes bien sûr prêts à réagir« , a relevé le ministre ukrainien de l’agriculture Mykola Solsky, confirmant que des représailles contre la Pologne étaient une option.
Une décision pourrait être prise d’ici deux semaines. « Nous verrons ce qui se passera« , a-t-il ajouté, refusant de donner davantage de détails. »
Dans toute l’Europe, les agriculteurs ont manifesté contre les contraintes imposées par les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre le changement climatique, ainsi que pour dénoncer la hausse des coûts et la baisse de leurs revenus.
Les agriculteurs polonais mènent depuis le 9 février une grève générale d’un mois, bloquant des routes et des postes-frontières avec l’Ukraine, pour protester contre les réglementations de l’UE et « l’inaction » de Varsovie face à leurs difficultés.
Ils demandent de limiter ou interdire complètement l’importation de produits agricoles bon marché d’Ukraine, ainsi que de renforcer le soutien à l’élevage national. Les manifestants expriment également leur désaccord avec la stratégie Pacte vert de l’Union européenne, qui prévoit d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Le 27 février, les agriculteurs polonais comptent organiser une « marche vers Varsovie », à laquelle se joindront leurs confrères d’autres pays de l’UE.
Avec MAP