Les amendements constitutionnels soutenus par la majorité absolue des citoyens
Les amendements constitutionnels, qui seront soumis à un vote national le 1er juillet, visent à protéger l’histoire et l’inviolabilité des frontières de la Russie et sont soutenus par la majorité absolue des citoyens, a affirmé vendredi le président Vladimir Poutine.
«Nous avons une histoire commune et des principes moraux dont le respect inconditionnel des citoyens qui œuvrent pour défendre la Patrie, l’histoire et nos traditions séculaires», a souligné le président Poutine lors d’un discours à l’occasion de la célébration du « Jour de la Russie ».
Il a indiqué, dans ce sens, que la préservation de la mémoire des ancêtres et les valeurs de famille et d’attachement à la terre sont des «fondements qui déterminent la nature et le sort du peuple russe et le développement du pays aujourd’hui et à l’avenir», d’où la nécessité d’introduire ces principaux fondamentaux dans la Constitution russe.
«Nous avons souvent reçu des propositions pour réformer la Constitution et je suis convaincu qu’une majorité absolue partage et soutient ces amendements constitutionnels», a souligné M. Poutine.
Le vote pour les amendements constitutionnels en Russie, prévu initialement le 22 avril, a été reporté le 25 mars en raison de la pandémie de coronavirus.
Cette réforme constitutionnelle, annoncée par le président russe en janvier dernier, porte notamment sur des mesures comme l’indexation des pensions sur l’inflation, le choix du Premier ministre par le Parlement et l’interdiction pour les juges, les élus et les responsables politiques de posséder une double-nationalité, outre la réinitialisation du nombre des mandats présidentiels (limités à deux) au moment de l’adoption de la Constitution.