Les assises régionales, une mobilisation de l’intelligence collective pour construire ensemble le PACTE ESRI
Les assises organisées dans l’ensemble des régions du Royaume autour du système de l’enseignement supérieur concrétisent l’approche participative visant à mobiliser l’intelligence collective pour construire ensemble le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.
En réponse à une question orale du groupe Authenticité et modernité et du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des Conseillers, M. Miraoui a souligné que ces assises ont également constitué une occasion pour présenter les résultats des rencontres de consultation tenues avec l’ensemble des parties concernées au sein et en dehors de l’écosystème, en vue de s’approprier collectivement les enjeux et les défis posés.
Les conclusions de ces assises ont permis d’enrichir le processus d’élaboration de ce plan national, et ce grâce à la mobilisation de partenariats entre les universités et leur environnement socioéconomique et institutionnel, en particulier les régions, en plus de la détection précise des besoins des espaces territoriaux en termes de capital humain et de domaines de la recherche pour le développement, a ajouté le ministre.
Pour ce qui est du lancement de l’opérationnalisation des priorités du PACTE ESRI, M. Miraoui a indiqué que les assises régionales ont permis de lancer, de façon expérimentale, des plateformes numériques de renforcement des capacités dans le domaine des langues étrangères, et ce en perspective de leur généralisation lors de la prochaine année universitaire.
D’autres projets à caractère urgent ont également débuté, comme les centres de codage et d’appui aux compétences numériques des étudiants, en plus de l’enrichissement de l’offre de formation par le lancement de nouvelles filières liées aux priorités du développement local et régional, a-t-il fait savoir.
Avec MAP