Les autorités du Niger confirment « le sabotage » d’une partie d’un oléoduc acheminant du pétrole vers le Bénin
Les autorités nigériennes ont confirmé le « sabotage » revendiqué par « des individus malintentionnés » d’une partie d’un oléoduc acheminant du pétrole brut vers le Bénin.
Dans la nuit du 16 au 17 juin, « des individus malintentionnés ont saboté une partie du pipeline dans le département de Tesker (centre-est) », a indiqué vendredi soir la télévision publique Télé Sahel.
« D’ores et déjà, nous avons réuni des informations et des indices sur les présumés auteurs » et « tous ceux qui ont contribué vont être interpellés et jugés conformément à leur acte terroriste », a déclaré sur la télévision publique le gouverneur de la région de Zinder, le colonel Issoufou Labo qui s’est rendu sur les lieux de l’attaque.
« On sait quel est le groupe qui a la paternité de l’acte (qu’il a d’ailleurs) revendiqué », a ajouté, pour sa part, Ousmane Baydo, procureur de la République près du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme de Zinder qui a ouvert une enquête.
Lire aussi : Le Niger a fermé les vannes de son pétrole vers le Bénin depuis le 6 juin
Lundi, le Front patriotique de libération (FPL), avait revendiqué une attaque ayant mis « hors d’usage », « un important tronçon » de l’oléoduc acheminant du pétrole brut vers le Bénin.
« Cet acte de sabotage et de vandalisme » a « endommagé le pipeline » et entrainé une fuite du brut, a rapporté Télé Sahel, qui a diffusé les images d’une marée noire s’étirant sur plus de 370 mètres en pleine brousse.
Long de près de 2.000 km, l’oléoduc ciblé doit acheminer le pétrole de l’Agadem (nord-est nigérien) vers le port de Sèmè-Kpodji au Bénin.
Avec MAP