Les autorités russes mettent en garde contre un temps anormalement froid à Moscou jusqu’au 8 janvier
Le ministère russe des Situations d’urgence a émis vendredi une alerte d’urgence concernant un temps anormalement froid à Moscou et dans sa région qui se poursuivra jusqu’au 8 janvier.
« Selon les prévisions du service météorologique russe Rosguidromet, un temps anormalement froid sévère se poursuivra du 6 au 8 janvier, avec des températures quotidiennes moyennes entre 7 et 15 degrés en dessous de la norme climatique« , a indiqué la direction du ministère pour la région de Moscou, citée par l’agence de presse russe « TASS ».
Dans ce contexte, les services d’urgence ont demandé à la population de ne pas chauffer les maisons avec des appareils électriques non prévus à cet effet et d’éviter de surcharger les lignes électriques en utilisant des appareils de chauffage.
De leur côté, les météorologues du Centre hydrométéorologique de la Fédération de Russie ont étendu jusqu’au 7 janvier le niveau orange de danger météorologique dans la région de Moscou en raison de fortes gelées. Auparavant, il était valable jusqu’au 6 janvier à minuit.
Lire aussi : Vague de froid en Chine : Les pressions s’accentuent sur la distribution du gaz et de l’électricité
Le niveau orange est l’avant-dernier niveau sur l’échelle d’avertissement météorologique et symbolise un temps dangereux pouvant entraîner des catastrophes naturelles.
Selon le directeur du centre, Roman Vilfand, le pic de basses températures a été dépassé jeudi et le froid va commencer à s’atténuer, se maintenant entre 14 et 23 degrés au-dessous de zéro.
« Le pic des basses températures a été dépassé et nous aurons de petits changements, mais je ne me risquerais pas à dire que les températures vont augmenter« , a-t-il indiqué aux médias russes.
Le 7 janvier, les températures chuteront à nouveau à moins 24 degrés Celsius dans la capitale et à moins 27 degrés Celsius dans la région de Moscou, a-t-il dit.
Le froid sibérien s’est installé durant la première semaine du nouvel an à Moscou et dans sa région, notamment dans la ville de Kline au nord-ouest de la capitale, où le mercure est descendu à -32,5 degrés celsius jeudi.
Avec MAP