Les Belges, champions d’Europe des déchets textiles
Les Belges sont les plus grands producteurs de déchets textiles d’Europe, chaque personne jetant annuellement une soixantaine de pièces, soit près de 15 kg.
Selon des données, publiées à l’occasion de l’annonce de la campagne « Second Hand September » de l’ONG Oxfam, 170.000 tonnes de vêtements – soit l’équivalent de 4.000 camions-bennes ou de 71 fois le poids de l’Atomium – se retrouvent à la poubelle chaque année en Belgique.
« L’industrie de la mode ne vient pas immédiatement à l’esprit quand il s’agit d’identifier les gros pollueurs ou les secteurs dommageables pour le climat. Et pourtant, la fast fashion produit à elle seule 20 % des eaux usagées dans le monde et est responsable de 10 % du total des émissions de CO2. En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an« , explique Juliette Guéranger, » cheffe de service des magasins de seconde main chez Oxfam Belgique.
→ Lire aussi : Déchets ménagers: Débats sur la gouvernance et les projets du secteur
Selon elle, la campagne « Second Hand September » est destinée, à cet effet, à promouvoir l’achat de vêtements de seconde main et à dénoncer l’impact de la mode sur la planète.
L’événement, qui se tiendra en prélude de la conférence sur le climat (COP27) prévue à Charm el-Cheikh (Égypte) en novembre prochain, permettra de fédérer la population, à travers des jeux concours, et de faire don de vêtements aux magasins de seconde main d’Oxfam, qui disposent de près de 600 bulles à vêtements à travers le pays.
« Avec cette campagne, nous voulons sensibiliser le public à la surconsommation et ses conséquences sur la planète« , souligne-t-on.
Avec MAP