Les BRICS envisagent de créer leur propre bourse des céréales
L’Union russe des exportateurs de céréales (UREC) a adressé une lettre au ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie, dans laquelle elle suggère de créer une bourse des céréales au sein des BRICS, le groupe de pays émergents composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.
Selon l’UREC, cette initiative représenterait une opportunité stratégique pour les pays membres des BRICS, qui produisent ensemble environ 40% des céréales dans le monde. “La Chine, l’Inde et le Brésil comptent parmi les plus grands producteurs de céréales au monde. La Russie fournit aussi 20 à 25% du commerce mondial en blé”, rappellent les auteurs de la lettre.
Ils soulignent également que l’élargissement des BRICS à de nouveaux pays, tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran et l’Éthiopie, renforcerait encore davantage le poids du groupe sur le marché mondial des céréales.
L’UREC estime que la création d’une bourse des céréales au sein des BRICS permettrait de diversifier les sources de financement et de réduire la dépendance vis-à-vis du dollar américain, qui domine actuellement les échanges internationaux. Elle offrirait aussi la possibilité de contester l’hégémonie de la Bourse de Chicago, qui fixe les prix des céréales sur le marché mondial.
L’UREC appelle donc le ministère de l’Agriculture à soutenir cette proposition et à entamer des discussions avec les autres pays des BRICS pour étudier la faisabilité et les modalités d’une telle bourse des céréales.