Les Britanniques font davantage confiance à l’UE qu’à leur parlement

Les Britanniques font davantage confiance à l’Union européenne qu’au parlement britannique, inversant un état de fait qui durait depuis plus de 30 ans, ont montré jeudi les résultats de l’enquête World Values Survey (WVS).

Depuis que le Royaume-Uni a voté pour le Brexit, la proportion de personnes déclarant faire confiance au parlement a chuté de 10 points de pourcentage pour atteindre 22%, tandis que la confiance dans le bloc des 27 a augmenté de sept points, pour atteindre 39%, précise l’étude consacrée à la confiance dans les institutions de 24 nations.

Lire aussi : Des milliers de médecins débrayent dans les hôpitaux britanniques

La confiance dans le gouvernement britannique a également chuté entre 2017 et 2021, détaille la même source, ajoutant que seulement 24% des personnes interrogées se disent « heureuses » que le Royaume-Uni ait voté en faveur de la sortie de l’UE, tandis que 49 % se disent déçues. « La confiance dans le parlement a diminué de moitié depuis 1990 », a indiqué le professeur Bobby Duffy, directeur du Policy Institute du King’s College de Londres, qui a analysé les chiffres.

« Sur plus de 20 pays étudiés, les Britanniques sont parmi les moins susceptibles d’avoir confiance dans le gouvernement », ajoute-t-il, notant que la confiance dans la police a fortement chuté, en particulier à Londres.

Avec seulement 13% de personnes déclarant avoir confiance dans les partis politiques britanniques, le pays se situe au même niveau que le Brésil et la France, mais loin derrière la Norvège (36 %), la Suède (32 %), le Canada (24 %) et l’Allemagne (23 %). Le référendum du 23 juin 2016 sur le Brexit avait débouché sur une courte majorité (51,89%) en faveur du divorce avec Bruxelles, advenu le 31 janvier 2020.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page