Pénurie d’oxygène à Fès : les cas atteints de la covid-19 en réanimation en hausse
Trop de pression s’est accumulée dernièrement sur le personnel et les cadres de la santé à Fès, en raison du manque structurel de lits en réanimation et en oxygène et la vitesse de la propagation de la covid-19.
Avec plus de 300 cas par jour atteints de la covid-19, les hôpitaux de Fès ne peuvent plus supporter la recrudescence des cas en réanimation, a affirmé à Maroc Diplomatique, une source de la direction d’un hôpital à Fès.
D’après cette source, les hôpitaux de Fès connaissent un important afflux de patients atteints au coronavirus, ainsi que plusieurs cas qui préfèrent rester chez eux lors de l’infection, mais ils trouvent des difficultés pour avoir de l’oxygène à cause du manque en approvisionnement en matériel de réanimation dans les hôpitaux et les services de la croix rouge de Fès qui fournissent aussi de l’aide dans ce sens.
Parmi les patients en réanimation, « une dizaine de personnes vaccinées sont aussi dans un état critique et sévère. Elles cherchent, depuis quelques jours, des bouteilles d’oxygène, mais elles ne les trouvent pas », raconte la même source. En effet, la pénurie de l’oxygène, avec la propagation de la covid-19, pourrait aggraver la situation sanitaire dans les hôpitaux de la ville.
Les cadres sanitaires marocains continuent, de leur côté, d’avertir les citoyens quant à la gravité de la situation à l’intérieur des salles de réanimation conçues pour recevoir les personnes infectées par le virus.