Les cas de variole simienne ont presque doublé aux Etats-Unis
Les cas d’infection par le virus de la variole simienne aux États-Unis ont presque doublé, ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Un total de 511 cas ont été recensés à la mi-mars, contre 287 cas au cours de la même période l’année dernière, ont précisé les CDC.
La ville de New York a signalé plus de 100 cas jusqu’à présent cette année, contre 30 en 2023.
La variole simienne, anciennement connue sous le nom de variole du singe, est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une infection virale qui peut se propager entre les personnes et parfois de l’environnement aux personnes par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte de variole simienne, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Dans les milieux où le virus de l’orthopoxvirose simienne est présent chez certains animaux sauvages, il peut également être transmis des animaux infectés aux personnes qui sont en contact avec eux.
Les premiers cas de l’infection aux États-Unis ont été signalés en mai 2022. Depuis lors, plus de 32.000 cas ont été recensés au pays, ainsi que 58 décès, selon les CDC.
L’épidémie a conduit l’administration Biden à déclarer une urgence de santé publique en 2022, et l’épidémie a été contenue en grande partie grâce à la vaccination des groupes à haut risque.
Avec MAP