Les clés pour réussir son investissement au Maroc en 2024
L’entrepreneur américain John Smith qui dirige la start-up londonienne Brilliant Planet a choisi le Maroc comme destination pour lancer son projet innovant dans le domaine de la cybersécurité. Il n’est pas le seul à miser sur le potentiel du Royaume, qui offre de bonnes opportunités d’investissement pour l’année 2024. En effet, le contexte économique devrait poursuivre son embellie sur le marché des investissements marocain, impactant favorablement le rendement du marché actions. Des secteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme et la technologie sont idéaux pour les investisseurs et les entrepreneurs qui envisagent une croissance sur le marché marocain.
Dans un contexte de baisse des taux, les obligations de long terme sont aussi à privilégier. Selon le rapport annuel de la Bank Al Maghrib, le taux directeur a été réduit de 50 points de base en 2023, passant de 1,5 % à 1 %. Cette mesure vise à soutenir la reprise économique après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Le taux d’inflation, quant à lui, devrait rester modéré, autour de 1,5 % en 2024.
Où investir en 2024 au Maroc ? Maintenant que les rendements des produits de placements financiers sont connus, avec un marché actions au beau fixe, des rendements obligataires intéressants, une rémunération des produits bancaires et de bancassurance, de loin supérieure à celles des années précédentes, devrait-on s’inscrire sur cette trajectoire ? À ce stade, les professionnels du marché sont optimistes et conseillent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille en fonction de leur profil de risque et de leurs objectifs.
Lire aussi : Investissement vert : signature de 3 accords de prêt de 188 M$ entre la BAD et le groupe OCP
Parmi les secteurs les plus porteurs, on retrouve les énergies renouvelables, qui bénéficient du plan national de développement des énergies vertes, visant à atteindre 52 % de la puissance électrique installée à l’horizon 2030. Le Maroc dispose d’un potentiel solaire et éolien considérable, qui attire de nombreux acteurs internationaux, comme le groupe français Engie, qui a remporté un contrat de 25 ans pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 300 MW dans le sud du pays.
Le tourisme est un autre secteur clé de l’économie nationale, qui représente environ 7 % du PIB. Après avoir subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, le secteur touristique devrait rebondir en 2024, grâce à la reprise des flux de voyageurs et à la mise en place de mesures incitatives pour relancer l’activité. Le Maroc dispose d’une offre touristique diversifiée, allant du balnéaire au culturel, en passant par le rural et l’écotourisme. Le pays compte également renforcer son attractivité en développant de nouveaux projets structurants, comme le complexe hôtelier et résidentiel Taghazout Bay, situé sur la côte atlantique, qui devrait accueillir plus de 850.000 visiteurs par an à terme.
La technologie est le troisième secteur à surveiller de près en 2024, car elle représente un levier de croissance et de compétitivité pour le Maroc. Le pays ambitionne de devenir un hub régional dans le domaine du numérique, en s’appuyant sur son capital humain qualifié, sa position géographique stratégique et son cadre réglementaire favorable. Le Maroc a lancé plusieurs initiatives pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, comme le programme Digital Morocco 2023, qui vise à accélérer la transformation digitale du pays, ou le fonds Innov Invest, qui finance les startups à fort potentiel. Le Maroc accueille également des acteurs majeurs du secteur technologique, comme le géant américain Amazon, qui a annoncé l’ouverture d’un centre de développement à Rabat, ou le leader chinois Huawei, qui a inauguré un centre de formation aux technologies de l’information et de la communication à Casablanca.