Les compagnies aériennes américaines autorisées à voler vers la Chine
Les compagnies aériennes américaines ont été autorisées à reprendre un nombre limité de vols vers la Chine après un accord entre les deux pays pour désamorcer cette nouvelle crise qui allait affecter le trafic international de voyageurs.
Les trois plus grandes compagnies aériennes des Etats-Unis – American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines – assuraient toutes des vols vers la Chine avant la pandémie de coronavirus, mais la demande a fortement diminué à mesure que sévit la crise sanitaire entrainant la suspension des vols en février lorsque le gouvernement américain a imposé des restrictions de voyage.
Quatre transporteurs chinois ont opéré tout au long de la pandémie à raison d’un vol hebdomadaire chacun entre les deux pays. Mais lorsque Delta et United ont cherché à reprendre le service le 1er juin, elles ont été bloquées par la réglementation du gouvernement chinois, selon le département américain des Transports.
En réaction, le département américain des Transports a accusé Pékin de violation de l’accord bilatéral dans le domaine de l’aviation. L’agence fédérale américaine a aussitôt décidé début du mois courant d’interdire les vols chinois vers les États-Unis à compter du 16 juin.
Les autorités américaines sont, par la suite, revenues sur cette menace lorsque l’Administration de l’aviation civile de Chine a autorisé un nombre limité de vols de transporteurs américains.
Le département des Transports US a annoncé lundi qu’il autorisait, avec effet immédiat, les compagnies aériennes chinoises à effectuer quatre vols aller-retour par semaine entre les États-Unis et la Chine. L’agence a déclaré que sa décision avait été encouragée par la Chine qui accepté de permettre la reprise du service entre les deux pays pour les compagnies aériennes américaines.