Les constructeurs auto dans le palmarès d’interbrand
Les GAFA qui représentent Google, Amazon, Facebook et Apple occupent le haut du classement mais deux constructeurs automobiles figurent dans le top 10 : Toyota est à la 7eme place tandis que Mercedes se trouve à la 8eme, pour respectivement 53 et 46 milliards de dollars de valorisation.
Il s’agit d’un top 100 où l’on retrouve la plupart des marques automobiles les plus connus, occupant les marchés de la planète et avec la meilleure réputation. BMW est la marque qui suit les challengers du haut du pavé avec la 13eme place alors que l’autre constructeur automobile, Honda, ne pointe qu’a la 20ème place. Ford et Hyundai occupent quant à eux, les 35ème et 36ème places du classement.
Puis c’est au tour de Nissan, Volkswagen et Audi qui sont placés à la 40eme, 41eme, et 42eme place. Porsche apparaît à la 52ème place, Land Rover à la 76ème et Ferrari à la 80ème place.
→ Lire aussi : Cadillac devance Tesla dans un test de conduite semi-autonome
Mini se positionne à la 90ème place du classement Interbrand. Harley Davidson, marque phare du secteur moto se voit renvoyé à la 93ème place. Subaru clôt finalement le classement à la 100ème et dernière place.
Il est utile de rappeler qu’Interbrand est une filiale du groupe Omnicom qui se trouve être un leader mondial du conseil en stratégie et design de marques.
« Pour se voir apparaître dans le palmarès d’Interbrand, les marques doivent remplir certaines conditions : être présentes sur trois continents au minimum, réaliser plus de 30% de leur chiffre d’affaires en dehors de leur pays d’origine, et moins de 50% sur un même continent. Une manière d’assurer que seules les enseignes les plus rayonnantes dans le monde sont mises en concurrence sur les paramètres suivants : la performance financière, l’influence de la marque sur la décision d’achat, la force de la marque sur son marché et une évaluation de ses revenus futurs. »
Abdellah chbani