Les contrôleurs aériens au Maroc annonce une grève 15 jours à partir du 23 décembre
Par Bachir Abdallah
Les contrôleurs aériens au Maroc cesseront de travailler pendant 15 jours à partir du samedi 23 décembre a rapporté lundi 19 décembre le syndicat des contrôleurs aériens. Les contrôleurs aériens feront le strict minimum pendant 15 jours pour ne pas perturber le trafic aérien.
Les syndicats estiment que les accords conclus antérieurement n’ont pas été respectés et accusent les autorités de « mener une politique de prorogation et de gain de temps« .
Le syndicat appelle l’autorité nationale de l’aviation ONDA à « répondre favorablement à leurs demandes, compte tenu de la situation financière favorable de l’agence« .
Lire aussi : Trafic aérien: les statistiques de l’ONDA en 5 points clés
Le syndicat a exigé des salaires plus élevés et la réduction de l’écart salarial entre les travailleurs. Une grève annoncée a été annulée à la dernière minute plus tôt cette année après qu’un accord ait été conclu à la dernière minute.
A l’époque, il avait été convenu avec le ministre Younes Sekkouri avait de le département de l’Inclusion économique, PME et Emploi, que les conditions de travail des contrôleurs aériens seraient améliorées. Mais selon le syndicat, ces accords conclus plus tôt n’ont pas été respectés.