Les dix mesures phares de l’UE pour lutter contre le nouveau coronavirus
Voici les dix mesures phares prises par les institutions de l’Union européenne pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus et limiter son impact économique et social.
– Fermeture des frontières extérieures aux voyages non essentiels, tout en garantissant la circulation des biens de première nécessité sur le marché intérieur.
– Création de la réserve d’urgence « rescEU » afin que les États membres aient accès rapidement à des équipements médicaux, tels que des respirateurs et des masques.
– Promotion de la recherche à travers le financement de 18 projets pour aider à trouver rapidement un vaccin contre le coronavirus.
– Nouvelle proposition de budget de la Commission européenne à long terme (2021-2027), qui comprendra un plan de relance.
– Rapatriement de plus de 10.000 Européens grâce au mécanisme de protection civile de l’UE.
– Approbation par le Parlement européen de nouvelles règles permettant aux États membres de demander une aide financière au Fonds de solidarité de l’UE afin de couvrir les urgences sanitaires. Cette année, jusqu’à 800 millions d’euros seront mis à la disposition des États membres pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
– Mise à disposition par la Banque centrale européenne de 750 milliards d’euros, dont 120 milliards en assouplissement quantitatif et 20 milliards de rachat de dette.
– Mise à la disposition des Etats membres de 37 milliards d’euros des fonds structurels européens existants pour lutter contre la crise et soutenir les soins de santé, les entreprises et les travailleurs.
– Instauration d’un système d’emploi à court terme (Sure) offrant une garantie allant jusqu’à 100 milliards d’euros des plans nationaux de soutien à l’emploi afin de garantir que les employés puissent conserver leur travail même lorsque leur entreprise est fermée.
– Suspension des vols aérien dits « fantômes » afin de mettre fin aux émissions inutiles et aide aux compagnies aériennes pour s’adapter à la baisse de demande.