Les échanges commerciaux sino-européens, une résilience face à la crise sanitaire

Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays européens se sont inscrits dans une trajectoire de croissance robuste en 2021, faisant montre d’une forte résilience face à la crise engendrée par la pandémie du Coronavirus, rapportent mercredi les médias chinois.

Des chiffres officiels publiés par les médias ont montré que les échanges entre les deux parties ont totalisé 828,1 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 27,5 pc par rapport à 2020.

Ces données ont consolidé la position de la Chine en tant que plus grand partenaire commercial du vieux continent.

Les médias chinois citent notamment l’exemple du Royaume-Uni qui demeure un des principaux partenaires européens de la Chine.

→Lire aussi : OMC : La Chine autorisée à imposer des sanctions tarifaires aux Etats Unis

La Chine est le troisième plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni, indique John McLean, président de l’Institut des directeurs pour la Cité de Londres (quartier financier de la capitale britannique), notant que la Chine a représenté 7,6 pc du volume commercial global du Royaume-Uni en 2021. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une hausse de 8,6 pc durant cette année par rapport à 2020, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’Italie a vu ses échanges commerciaux avec la Chine augmenter de 34,1 pc en 2021, selon des données de la douane chinoise.

L’économie chinoise a continué à croitre durant les dernières années en dépit de la pandémie, a dit Massimiliano Tremiterra, directeur du bureau de l’Agence italienne de commerce dans la ville de Guangzhou, sud de la Chine.

De ce fait, la Chine demeure un marché de première importance pour un pays comme l’Italie qui dispose d’une économie orientée vers l’export, a-t-il ajouté.

D’après les experts, l’innovation et la digitalisation continues seront les principaux moteurs de l’économie chinoise durant les années à venir, une situation qui impose aux économies européennes d’opérer des ajustements pour renforcer leur compétitivité par rapport à cette deuxième puissance économique mondiale.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page