Les élus du Sahara saluent la reconnaissance par Israël de l’intégrité territoriale du Maroc

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a été saluée par les dirigeants et élus des provinces du Sud comme une victoire majeure pour l’intégrité territoriale du Maroc.

Le chef du conseil régional de Guelmim, Mbarka Bouaida a salué, dans une déclaration à la MAP, la décision israélienne comme « historique ». Elle a déclaré que cette reconnaissance ajouterait un soutien au Maroc au niveau international.

Se faisant l’écho d’elle, le chef du conseil régional de Laayoune, Hamdi Ould Errachid, a déclaré que la reconnaissance israélienne avait un « caractère juridique fort » et faisait partie des gains récents réalisés par le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale sous la direction du roi Mohammed VI.

La décision israélienne contribuera à promouvoir la coopération politique et économique entre les deux pays, a déclaré le président du conseil municipal de Guelmim, Hassan Talbi.

Le président du conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, a déclaré que la décision israélienne était propice à la recherche d’une solution durable au conflit régional artificiel sur le Sahara.

Il a déclaré que la position israélienne faisait partie d’une série de réalisations après des efforts diplomatiques inlassables, ajoutant que la décision aura un impact bénéfique en termes d’attraction d’investissements, notamment dans le secteur agricole.

« En tant qu’élus et habitants de la ville de Dakhla, nous avons accueilli avec une grande satisfaction la reconnaissance par l’Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara », une décision qui aura des répercussions positives pour les habitants de la région de Dakhla et de toutes les provinces du sud du Maroc. », il a dit.

Le Premier ministre israélien avait annoncé la décision dans une lettre au roi Mohammed VI disant que son pays informerait l’ONU et les organisations internationales de sa décision et adapterait ses documents en conséquence.

Il a également déclaré qu’Israël envisageait positivement d’ouvrir un consulat à Dakhla, rejoignant 28 autres pays qui ont ouvert des représentations diplomatiques au Sahara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page