Les émissions de gaz à effet de serre de l’UE en baisse

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne (UE) se sont élevées à 941 millions de tonnes d’équivalent CO2 au premier trimestre de 2023, soit une baisse de 2,9 % par rapport à la même période de 2022 (969 millions de tonnes), indique Eurostat mercredi.

Cette baisse s’est accompagnée d’une augmentation de 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) de l’UE au premier trimestre de 2023, par rapport au même trimestre de 2022, relève l’Office des statistiques de l’UE.

Les émissions ont diminué dans 5 secteurs économiques sur 9, relève la même source, précisant que la plus forte baisse a été enregistrée dans la  »fourniture d’électricité, de gaz » (-12,3 %), alors que le principal secteur dans lequel les émissions ont augmenté est celui du  »transport et entreposage » (+7,2 %).

Lire aussi  : Le gouvernement sud-soudanais assure que le calendrier électoral sera respecté

Au premier trimestre 2023, les secteurs économiques responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE étaient les  »ménages » (24 %),  »l’industrie manufacturière » (20 %),  »l’électricité, la fourniture de gaz » (19 %),  »l’agriculture » (13 %) et le « transport et stockage » (10 %).

Les émissions ont diminué dans presque tous les pays de l’UE au premier trimestre de cette année par rapport au même trimestre de 2022, à l’exception de l’Irlande (+9,1%), de la Lettonie (+7,5%), de la Slovaquie (+1,9%), du Danemark (+1,7%), de la Suède (+1,6 %) et de la Finlande (0,3 %), où ils ont augmenté.

De leur côté, les plus fortes réductions de gaz à effet de serre ont été enregistrées en Bulgarie (-15,2%), en Estonie (-14,7%) et en Slovénie (-9,6%).

Par ailleurs, 15 pays de l’UE (Portugal, Croatie, Belgique, Malte, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Roumanie, Italie, Chypre, Grèce, Slovénie et Bulgarie) ont réussi à réduire leurs émissions tout en augmentant leur PIB.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page