Les énergies renouvelables sont susceptibles de renforcer la co-innovation entre le Maroc et l’Espagne
Les énergies renouvelables constitue un créneau de nature à renforcer la co-innovation entre le Maroc et l’Espagne, a souligné, jeudi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.
S’exprimant à l’ouverture de la première édition du forum maroco-espagnol de l’innovation verte, Mme. El Ouafi a relevé que cette coopération ne peut se concrétiser qu’à travers la promotion de la coopération scientifique et technologique, le transfert de connaissances et du savoir-faire, ainsi que le renforcement des capacités dans plusieurs domaines, notamment ceux des énergies renouvelables.
A travers l’éco-innovation, le Maroc pourrait accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et l’adoption de procédés industriels privilégiant l’efficacité énergétique et l’économie de l’énergie vont permettre non seulement de réduire les émissions des gaz à effet de serre mais aussi de réduire la facture énergétique du pays tout en améliorant la compétitivité de son tissu économique, a-t-elle expliqué.
Conscient de l’importance et de la nécessité de promouvoir l’éco-innovation, en tant que moteur de la croissance verte, le secrétariat d’Etat a mis en place avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le programme pour l’innovation dans les technologies propres et l’emploi vert, a soutenu la responsable gouvernementale, notant que ce programme est destiné aux auto-entrepreneurs, strat-up, TPE et PME.
→ Lire aussi : Les énergies renouvelables: un levier de croissance durable pour l’économie nationale
Mme El Ouafi a, à cet égard, rappelé que l’objectif assigné à ce programme est la promotion des emplois verts par le soutien aux innovations en technologies propres et à l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles qui visent à récompenser les projets les plus innovants et la mise en place d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé des projets.
Les thèmes ciblés par ce programme sont notamment la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables a-t-elle précisé, faisant savoir que les lauréats qui excellent dans ce cadre reçoivent une dotation financière pour l’acquisition d’équipements et de services et bénéficient d’un accompagnement technique et de la plateforme des réseaux de partenaires destinés à les propulser sur le marché.
Mme El Ouafi a, de même, relevé que le secrétariat d’Etat œuvre à promouvoir les projets de recherche et développement avec les universités et le secteur privé à travers la participation au financement de projets collaboratifs de recherche pour permettre de développer des solutions techniques aux problématiques environnementales spécifiques au contexte national.
Ce forum qui réunit des chercheurs, experts et industriels des deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes s’inscrit dans le cadre « Inno-Espamaroc Energy » pour le financement conjoint de projets de recherche appliquée entre le Maroc et l’Espagne au titre de l’année 2018. Il vise à renforcer la co-innovation entre les deux pays, à travers l’encouragement de la coopération scientifique et technologique, le transfert de connaissances et du savoir-faire, ainsi que le renforcement des capacités.