Les enfants et les jeunes en Afrique du Sud les plus exposés aux impacts du changement climatique
Les enfants et les jeunes en Afrique du Sud sont les plus exposés aux impacts du changement climatique, menaçant leur santé, leur éducation et leur sécurité, a averti le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
«L’Afrique du Sud est classée 72e en termes de risque climatique, de pénurie d’eau, de pollution des sols et de l’eau ayant un impact particulier sur les enfants touchés par la pauvreté et une mauvaise nutrition», a souligné l’UNICEF dans son dernier rapport sur ce pays d’Afrique australe.
Selon la représentante de l’UNICEF en Afrique du Sud, Christine Muhigana, «le changement climatique est susceptible d’aggraver la vulnérabilité des enfants en Afrique du Sud». Elle a noté ainsi qu’une réponse urgente et collective peut encore empêcher que l’impact du changement climatique ne s’aggrave davantage.
«Si nous investissons maintenant, nous pouvons rendre plus résilients les services dont les enfants ont besoin pour survivre et s’épanouir comme l’eau, les soins de santé et l’éducation», a-t-elle ajouté.
→ Lire aussi : Le Maroc, parmi les pays pionniers en matière de lutte contre les changements climatiques
En Afrique du Sud, plus de 27 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance, ce qui souligne encore l’importance de protéger les ressources en eau, a souligné l’UNICEF dans son rapport.
En juillet, le gouvernement sud-africain a décidé de décréter l’état de catastrophe nationale à cause des effets de la sécheresse qui frappe le pays depuis plusieurs années. Les provinces du Cap Occidental, Oriental et Nord sont particulièrement touchées par le phénomène.
La sécheresse en Afrique du Sud, qui dure depuis une décennie, a exercé une grande pression sur les systèmes d’approvisionnement en eau et a eu un impact dévastateur sur l’agriculture et les populations dans différentes régions du pays.
L’Afrique du Sud est également un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, affectant la santé et le développement des enfants.
( Avec MAP )