Les épreuves de paratriathlon reportées à lundi en raison d’une « dégradation de la qualité de l’eau de la Seine »
Les onze épreuves de paratriathlon qui devaient se dérouler dimanche à Paris dans le cadre des Jeux paralympiques de 2024, ont été reportées à lundi en raison d’une « dégradation de la qualité de l’eau de la Seine », ont annoncé les organisateurs.
« Les dernières analyses montrent une dégradation de la qualité de l’eau de la Seine suite aux importants épisodes pluvieux de ces deux derniers jours », ont-ils précisé dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue en présence des représentants de Paris-2024, de la Fédération World Triathlon et des autorités françaises impliquées dans la réalisation des tests de qualité de l’eau.
En conséquence, les épreuves seront reportées à lundi « sous réserve que les prochaines analyses de l’eau soient conformes aux seuils établis par le World Triathlon pour la natation », concluent les organisateurs qui insistent que la priorité « est la santé des athlètes », et que dans les conditions actuelles, « les épreuves de para-triathlon ne peuvent avoir lieu aujourd’hui dimanche ».
Des séances d’entraînement pour ces épreuves, dont une partie de natation dans le fleuve parisien, avaient déjà été annulées auparavant par précaution., comme cela a été le cas lors de la quinzaine olympique qui avait vu, en plus, le triathlon masculin repoussé d’une journée en raison d’une eau impropre à la baignade.
Après un siècle d’interdiction, les athlètes des Jeux de Paris 2024 ont inauguré la baignade dans la Seine, le fleuve historique de la capitale française, renouant ainsi avec l’époque où y plonger était un loisir populaire.
Avec MAP