Les équilibres économiques en 2022 « nous ouvrent des perspectives positives dans nos relations avec la ligne de crédit du FMI »
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé jeudi que les équilibres économiques atteints par le Maroc en 2022 lui ouvrent des perspectives positives dans ses relations avec la ligne de crédit du Fonds monétaire international (FMI).
« Malgré tous les problèmes et les fluctuations que connaît la scène internationale, la situation financière de notre pays offrait, en 2022, les conditions pour faire face à toutes les dépenses d’urgence« , s’est félicité M. Lekjaa lors d’un point de presse conjoint avec le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil de gouvernement.
Lire aussi : Une mission du FMI met en avant les pratiques de transparence de Bank Al-Maghrib
« Nous avons pu maintenir les équilibres économiques et les réserves de change dans notre pays et cela nous ouvre des perspectives positives dans nos relations avec la ligne de crédit du FMI », a-t-il dit. Le ministre délégué a affirmé, par ailleurs, que le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour maintenir l’inflation à des niveaux inférieurs à 6%, « ce qui a été largement réussi », faisant état d’une « tendance baissière » à l’heure actuelle.
« Selon les hypothèses établies par le ministère, le Maroc réalisera un taux de croissance de 1,5% », a-t-il fait savoir, imputant cela à l’embellie enregistrée dans le secteur du tourisme et aux espoirs fondés sur la campagne agricole qui se présente sous de bons auspices.
Avec MAP