Les Etats-Unis comptent retirer le Soudan de la liste des pays parrains du terrorisme
Les Etats-Unis comptent retirer le Soudan de la liste des pays parrains du terrorisme après le paiement par Khartoum d’une compensation de 335 millions de dollars aux victimes américaines du terrorisme, a annoncé lundi le président américain Donald Trump.
« Bonne nouvelle! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de grands progrès, a accepté de payer 335 MILLIONS de dollars aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles », a déclaré le président Trump sur Twitter. « Une fois déposé, je retirerai le Soudan de la liste des États parrains du terrorisme. Enfin, JUSTICE pour le peuple américain et GRAND pas pour le Soudan! », a-t-il écrit.
Selon les médias américains, dont le New York Times, cette décision ouvrirait la voie au gouvernement de Khartoum pour demander une assistance internationale et, potentiellement, établir des relations normalisées avec Israël, un objectif diplomatique pour le président Trump avant les élections du mois prochain.
Cette annonce intervient après des mois de discussions informelles entre la Maison Blanche et le Soudan, soutient le Times.
L’Iran, la Corée du Nord et la Syrie sont désormais les trois seuls pays qui figurent toujours sur la liste de Washington des pays qui soutiennent le terrorisme.
Le Soudan a été ajouté à cette liste en 1993, lorsque les autorités américaines ont conclu que le chef du pays à l’époque, Omar Hassan al-Bashir, avait donné refuge et porté assistance au Hezbollah et à des groupes militants palestiniens que les États-Unis considèrent comme des terroristes.
Les tribunaux américains ont également conclu que le Soudan était complice des attaques d’Al-Qaïda contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998 et contre le destroyer Cole en 2000.
Avec MAP