Les Etats-Unis se tiennent « aux côtés du Maroc dans sa lutte contre le terrorisme et la préservation de sa sécurité »
Les Etats-Unis se tiennent « aux côtés du Maroc dans sa lutte contre le terrorisme et la préservation de sa sécurité« , a affirmé, vendredi à Rabat, la Présidente de la sous-commission des Affaires Étrangères chargée de la région MENA au Congrès américain, Ileana Ros-Lehtinen, en visite au Royaume.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, Mme Ros-Lehtinen a fait savoir que le Maroc et les Etats-Unis partagent « les mêmes problèmes », notant que le Royaume est « un pays fort » avec « une bonne gouvernance » et se disant « persuadée que le Maroc saura protéger ses citoyens et repousser Daech et d’autres groupes extrémistes ».
La députée républicaine a également saisi cette occasion pour se féliciter des liens de coopération bilatérale, affirmant que les Etats-Unis attachent « une grande importance aux relations séculaires de coopération fructueuse et d’amitié bilatérale dans tous les domaines, allant du commerce à la sécurité ».
→ Lire aussi : Boussouf expose à Madrid l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme
A cet égard, Mme Ros-Lehtinen s’est dite « très heureuse » du lancement prochain par Royal Air Maroc d’une nouvelle liaison aérienne entre Casablanca et Miami. Evoquant le soutien financier octroyé par le Congrès américain au Maroc, elle a indiqué qu’il s’agit d’un « investissement dans le futur, parce que le Maroc est l’avenir du Moyen Orient et de l’Afrique » et « un leader pour la modération et la stabilité ».
« Il serait dans l’intérêt des Etats-Unis de s’appuyer sur cette forte relation et de la renforcer davantage », a-t-elle souligné. Par ailleurs, la députée américaine a affirmé avoir évoqué, au cours de sa réunion avec M. Bourita, les visées de l’Iran, faisant observer que ce pays « essaie d’exploiter les troubles dans la région pour affermir son contrôle ». « Le Maroc a été l’un des premiers pays à reconnaître la menace posée par l’Iran à la paix et à la stabilité mondiales, et ce bien avant les Etats-Unis », a-t-elle dit.
Mme Ros-Lehtinen est en visite au Maroc à la tête d’une délégation de Congresswomen américaines, dans le cadre d’une tournée régionale en Afrique du Nord et au Moyen Orient destinée à renforcer la coopération sécuritaire avec les alliés des Etats-Unis dans la région.