Les États-Unis signent un accord pour restituer au Nigeria 23 millions de dollars pillés par l’ancien régime
Le gouvernement américain a signé un accord pour rapatrier 23 millions de dollars blanchis par l’ancien dirigeant militaire nigérian, selon le ministre nigérian de la Justice, Abubakar Malami.
Le Nigeria a par le passé récupéré plusieurs autres tranches du butin, qui seraient des recettes qui auraient été détournées des coffres publics par l’administration militaire du général Sani Abacha dans les années 1990.
En 2020, les États-Unis ont également accepté de restituer plus de 308 millions de dollars de fonds confisqués au Nigeria.
En 2006, environ 723 millions de dollars du butin ont été restitués au Nigeria depuis la Suisse.
Malami a déclaré que le président Muhammadu Buhari avait accepté le butin récupéré pour financer l’achèvement de la route Abuja-Kano, de l’autoroute Lagos-Ibadan et du deuxième pont du Niger, des voies de transport clés du pays.
La cérémonie de signature de l’accord a eu lieu au bureau du procureur général avec l’ambassadrice des États-Unis au Nigéria, Mary Beth Leonard, représentant Washington DC.
Malami a déclaré que la décision de restituer les fonds volés était le produit d’une série de négociations et de réunions entre le Nigeria, le ministère américain de la Justice et la National Crime Agency du Royaume-Uni.
Leonard a déclaré que le ministère américain de la Justice et le FBI avaient saisi ces fonds lorsqu’ils avaient blanchi de l’argent aux États-Unis et au Royaume-Uni.
« Combiné à 311,7 millions de dollars saisis et rapatriés avec l’aide du bailliage de Jersey et du gouvernement du Nigeria en 2020, ce retour porte le montant total des fonds rapatriés dans cette affaire par les États-Unis à plus de 334,7 millions de dollars », a-t-elle ajouté.